Situation du refuge :


Le refuge de la Vogealle est situé sur la commune de Sixt Fer à Cheval en Haute-Savoie, à 1902 m d' altitude, non loin de la frontière suisse.
Il a été bâti sur les hauteurs du Cirque du Fer à Cheval. Ce Grand Site National de 2 km de diamètre vous étonnera par ses falaises vertigineuses d'où jaillissent de nombreuses cascades.
En plein coeur de la Réserve Naturelle de Sixt, c'est un lieu privilégié pour admirer la faune et la flore aux nombreuses espèces protégées.
Lové dans une cuvette herbeuse, le refuge offre un splendide panorama sur le pic du Tenneverge (2985m), le Cheval Blanc (2831m) et le Mont Buet, surnommé le Mont Blanc des Dames (3099 m).
Ce vallon, qui accueille un alpage, est une étape transitoire avec la haute montagne. A 2h de marche du refuge, vous pourrez vous familiariser avec un environnement minéral voire glaciaire. Les plus aguerris tenteront même l'ascension du Grand Mont Ruan (3057m) offrant une vue à 360 degrés.

 

 

 

 

Présentation du refuge :

 

Doriane et Dominique vous accueillent depuis 2008 dans le nouveau refuge de la Vogealle.
Ce très beau bâtiment d'une capacité de 58 couchages vous ravira par son espace et son confort. Il vous donnera peut être l'envie d' y séjourner une nuit et pourquoi pas plusieurs jours pour des randonnées en étoile.

Les dortoirs, de petite capacité (6 à 10 places), sont tous équipés en couettes. Il est donc inutile de vous encombrer d' un sac de couchage. Il est conseillé, toutefois, d' amener avec soi un drap-sac ou plus simplement d' en louer un sur place.

 

Le "petit plus" :

 

Le refuge dispose également d' un dortoir de 4 personnes. Idéal pour un séjour prolongé, en famille ou entre amis.
Des sanitaires avec lavabos, douches chaudes (payantes) et toilettes sont à votre disposition.

 

Idées randos depuis le refuge :


( référence carte IGN TOP 25 3530 ET SAMOENS)

 

A la Journée :

 

 

 

Les courses :

 

Les circuits :


Le refuge est une étape sur différents tours :

 

Les voies d'escalade :